top of page

​

 

La maladie coeliaque peut-être d’origine héréditaire. En effet quand un membre de la famille proche en est atteint, la probabilité de l’être également est de 20%.

On connaît aujourd’hui les principaux gènes en cause, ceux sont les gènes HLA de type DQ2 et DQ8. On sait que 95% des patients expriment le génotype HLA DQ2 et presque tous les autres le DQ8. Mais on retrouve le DQ2 dans 30 à 40% de la population générale. On peut donc dire que la prédisposition génétique est une condition nécessaire mais pas suffisante pour déclencher la maladie, c’est pour cela qu’elle doit se combiner avec différents autres facteurs.

​

Il semblerait qu’il y ait aussi des facteurs environnementaux comme des infections intestinales, des traumatismes divers, mais également du stress qui peut être engendré par une opération ou une grossesse.

​

Il y aurait aussi une plus grande perméabilité intestinale chez les personnes prédisposées à cette maladie. Cela permettrait à une partie du gluten de pénétrer dans la parois de l’intestin grêle.

​

​

​

​

​

​

Quelles sont les causes de la maladie coeliaque ? 

bottom of page