top of page

Qu'est-ce que la maladie de Crohn ?

 

La maladie de Crohn est une maladie auto-immune. Elle se traduit par la mise en place d’une réaction inflammatoire exacerbée et dirigée contre des micro-organismes en circulation dans la lumière intestinale. Cette dernière conduit à l’agression et à la destruction des tissus sains intestinaux. La maladie de Crohn fait partie des maladies inflammatoires chroniques de l’intestin. Elle touche aussi bien les hommes que les femmes.

​

En quelques chiffres… 

​

La fréquence de ces maladies inflammatoires de l’intestin est plus importante dans les pays du Nord (pays d’Europe, Etats-Unis) et les pays industrialisés. Pour les pays émergents, de façon générale, l’incidence de la maladie de Crohn (nombre de nouveaux cas par an et pour 100 000 habitants) est d’abord basse et ne varie pas au cours de l’industrialisation. C’est néanmoins après ce processus que l’incidence augmente. En ce qui concerne la prévalence (nombre de cas, à une période donnée, pour 100 000 habitants) des maladies inflammatoires chroniques de l'intestin, la carte qui suit montre son évolution en fonction des régions du monde.

​

​

​

​

​

​

​

​

​

​

​

​

​

​

​

​

​

​

​

​

​

​

​

                                                                                     

​

​

A l’échelle de l’Europe :

Les données qui suivent ont été établies des années 90 au début des années 2000.

Incidence : entre 0,7 à 10,7 nouveaux cas par an pour 100 000 habitants.

Prévalence (nombre de cas, à une période donnée, pour 100 000 habitants) : entre 8,3 à 214 personnes atteintes pour 100 000 habitants.

​

A l’échelle de la France :

Le nombre de personnes atteintes par la maladie de Crohn a été estimé à 60 000 au début des années 2000. Selon l’Inserm, environ 5 nouveaux cas de maladie de Crohn sont aujourd’hui diagnostiqués par an et pour 100 000 habitants. 

​

MICI_Monde.jpg

Carte tirée du site Heptatoweb (source EPIMAD)

bottom of page