top of page

La maladie cœliaque, c'est quoi ?

 

La maladie cœliaque est une maladie auto-immune chronique de l'intestin et plus précisément une entéropathie (maladie de l’intestin grêle). Elle est induite par les protéines du gluten, présentes dans la nourriture.

Le gluten est une protéine que l'on retrouve dans le blé, l'orge, le seigle, l'avoine et les espèces apparentées ou hybrides. Il est principalement constitué de deux types de protéines : les prolamines et les gluténines .Ces protéines permettent de stocker des oligo-éléments ou des acides aminés nécessaires au développement de la jeune pousse. Un grain de blé est composé d’endospermes contenant divers nutriments ainsi qu’une chaîne peptidique de 33 acides aminés appelée gliadine.

La gliadine est la principale protéine de stockage des semences dans le blé. Un peptide 33-mer interne semble être l’initiateur principal de la réponse inflammatoire et la cause du syndrome de malabsorption au gluten chez les patients atteints de maladie coeliaque.

Les alpha/béta-gliadines peuvent être divisés en 5 classes d’homologie. La divergence de séquence entre les classes est due à des substitutions à base unique et à des duplications ou des suppressions à l’intérieur ou à proximité de répétitions directes. Il existe plus de 100 copies du gène alpha/bêta-gliadine par génome haploïde

​

​

                                                                            Schéma représentatif de la structure d'un grain de blé

 

​

​

​

​

​

​

​

​

​

​

​

​

​

​

​

​

​

​

​

                                                                                              

​

​

La maladie cœliaque est caractérisée par une atrophie totale des villosités de la muqueuse intestinale. En effet, lorsque le malade ingère du gluten, son système immunitaire va réagir en produisant des anticorps. Cette réaction des cellules immunitaires conduit alors à l'attaque des cellules composant l’intestin grêle et cause des lésions au niveau de la paroi intérieure de celui-ci. Cela provoque alors des problèmes digestifs, ainsi qu'une mauvaise assimilation des nutriments, des minéraux et des vitamines.

​

La maladie cœliaque est connue depuis 70 ans. Elle est répandue à travers le monde et peut atteindre des personnes de tout âge. Cette maladie touche une personne sur 100 en Europe. On observe une prévalence (nombre de cas, à une période donnée, pour 100 000 habitants)  de 0,3 à 1% en Europe et aux Etats-Unis. Elle est trois fois plus fréquente chez la femme que chez l'homme.

La fréquence de cette maladie a souvent été sous estimée en raison de certains cas non diagnostiqués ou des cas pauci-symptomatique (avec peu de symptômes). On peut souligner que les personnes avec un syndrome de Down ou de Turner sont plus à risque de développer la maladie, ainsi que celles qui ont déjà une maladie auto-immune ( comme par exemple le diabète de type 1).

​

​

​

GLUTEN.png
pourcentage personne touchées.jpg

Schéma illustrant le pourcentage de personnes touchées par la maladie de coeliaque

Image tirée du site: initiative gluten

bottom of page