top of page

​

​

​

La maladie cœliaque est un trouble chronique donc il n’existe pas de réel traitement pour lutter contre cette maladie, il faut juste suivre un traitement qui repose sur un régime sans gluten et qui doit être maintenu plusieurs mois (6 à 12) avant de juger du résultat. Si le diagnostic est confirmé et que ce régime d'exclusion entraîne une amélioration de l'état général, il doit être suivi à vie. Il est le seul traitement efficace de la maladie cœliaque et va permettre la disparition des symptômes, la guérison des tissus endommagés et la réduction des risques de complications.

​

La vitamine B12, l'acide folique et le fer sont parfois prescrits en début de traitement pour remédier aux carences dues à la maladie. Dans les formes graves, les patients peuvent se voir prescrire des corticoïdes afin de calmer l’inflammation.

​

Si le patient atteint de cette maladie continue d'absorber du gluten, certaines complications peuvent apparaître : cancer de intestin grêle, ostéoporose, problèmes de thyroïdes, risque d’accouchement prématuré lors d’une grossesse...

​

​

​

​

​

​

​

​

​

​

​

​

​

​

​

​

​

​

​

Quels traitements envisageables pour un patient atteint de la maladie coeliaque ?

bottom of page